Historique

                                        Historique du jumelage de la Croix Saint-Ouen.
Rédigé par Jean-Claude Robic, Vice-président de l'association de Jumelage et Représentant de la Fédération des Comités de Jumelage (FCJ0) 

Notre jumelage atteint cette année son quinzaine anniversaire et mérite qu'on s'attarde quelque peu sur son histoire même courte. Il a connu une naissance originale. Tout d'abord, ce partenariat figurait dans les objectifs de la charte électorale de la liste conduite par Guy Schott lors des élections municipales de 1995.
C'est en 1997 que ce projet se concrétisa lors de l'affectation, après son stage d'EOR, de Pascal ROBIC, fils de Jean-Claude Robic alors 1er adjoint, comme aspirant et officier juriste à la caserne de Landau en Allemagne. Ayant fait une licence droit français/droit allemand et une licence d'allemand,  ses supérieurs le désignèrent pour représenter la France au cercle franco-allemand de cette ville.
C'est là qu'il fit connaissance de jeunes avec qui il a tissé des liens d'amitié qui sont toujours vivants aujourd'hui, Nicole Ruschel et Berndt Bierbrauer.
Signalant à ce dernier notre quête d'une ville allemande pour nouer un partenariat, il nous informa immédiatement que sa ville de résidence, Losheim en Sarre, visait le même objectif.
Il en parla donc à ses parents pour démarcher leur mairie et le président des associations qui était précisément leur ami. Les deux municipalités étant d'accord, des rencontres furent organisées au niveau des responsables d'abord puis des associations diverses.
Ces rencontres connurent un succès enthousiaste qui conduisit à la signature des chartes à Losheim  en octobre 1998 et à La Croix Saint-Ouen en mars 1999.
Depuis cette date, des rencontres s'effectuent annuellement et alternativement dans chaque ville. De nombreuses associations se sont engagées dans ce partenariat. Lors de la 1ère rencontre, nos cyclistes ont accueilli leurs collègues de Losheim à une trentaine de km de La Croix Saint Ouen et ont effectué le reste du chemin ensemble à la force du mollet et dans une grande convivialité. La musique a également contribué à cette entente avec la chorale de la paroisse, le chœur Da Capo, l'orchestre de jeunes, puis l'harmonie de très grande qualité de Losheim ou de certaines communes environnantes. Ont eu lieu aussi des participations à des tournois de foot-ball, de tennis, de judo....Des échanges de jeunes ont été effectués dans les centres de vacances de Losheim comme de La Croix.
Notre ville participe régulièrement au marché de Noël de Losheim où elle fait connaître nos spécialités culinaires d'ailleurs très appréciées.
Une des associations les plus engagées est celle des peintres ou sculpteurs qui s'invitent mutuellement dans leurs salons et concourent aux plus belles œuvres.
Sur le plan des jeunes, quelqu'un de chez nous a trouvé un stage à Losheim et une jeune fille de cette ville a tenu à ce même titre un emploi de stagiaire à la mairie de la Croix Saint-Ouen où elle a donné la plus grande satisfaction. D'autres jeunes des deux villes ont participé aux Universités d'été organisées par la Fédération des comités de jumelage de l'Oise (FCJO). L'une d'elle disait à la fin du séjour : « nous sommes arrivées français(es), allemands(es), italiens(nes), polonais(ses).....et nous sommes repartis européens(ennes) ». C'est donc aussi par nos jeunes que se fait l'Europe.
Lors du 10ème anniversaire, nos deux jeunes, à la base de ce jumelage, ont été faits citoyens d'honneur de la Croix Saint-Ouen, initiative heureuse témoignant de l'intérêt permanent de notre municipalité qui concourt au succès de ce partenariat par son aide tant financière que logistique .
Cette réussite est aussi le fruit de tous ceux qui marquent un intérêt pour ce jumelage et qui œuvrent de ce fait pour la paix dans une ville qui a souffert lors des deux dernières guerres : les maires et en particulier Guy Schott, décédé, qui a adhéré d'emblée et donné dynamisme à ce jumelage, les différents présidents qui se sont succédés, les associations et bénévoles qui travaillent avec dévouement et esprit européen, notamment notre nouvelle présidente Gabriele Orbach-Lin qui donne aujourd'hui un nouveau souffle à ce partenariat.
On ne peut terminer sans citer nos collègues allemands, dont certains sont devenus des amis de membres associatifs de La Croix et en particulier le Maire M. Lothar Christ et le président M Friedel  Schommer qui ont apporté un soutien indéfectible à cette union.